Démarches : pour le congé parental d’éducation ou la réduction de mon activité professionnelle, je me renseigne auprès de mon employeur.
Education : Il existe un numéro vert gratuit et anonyme :
le 0 800 003 456 : du lundi au vendredi de 10 heures à 13 heures et de 17 heures à 21 heures, qui permet d’aider les parents qui viennent d’avoir un bébé.
Une équipe de plusieurs personnes, puéricultrices, psychologues, entourés de sages-femmes et de pédiatres, spécifiquement formés pour répondre aux questions des parents de la grossesse aux 2 ans de l’enfant, délivreront gracieusement leurs précieux conseils.
Pour plus d’informations je me rends sur caf.fr.
Je peux également me renseigner auprès de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) en me rendant à la Maison du Département de mon lieu d’habitation.
Quelles sont les aides que je peux demander ?
Démarches : j’informe ma Caisse de Sécurité Sociale (CPAM, MSA ou RSI) pour éventuellement en bénéficier.
- La PrePare :
Si j’ai au moins un enfant et que je cesse ou réduis mon activité pour m’occuper de mon enfant, j’ai peut-être droit à la PrePare. - L’Allocation de soutien familial :
Si je vis seul(e) et que j’ai au moins un enfant à charge, je peux avoir droit à cette aide. - Les aides au logement :
En savoir plus sur les aides. - Les aides financières de l’Action Sociale Caf 2020 :
Si j’ai au moins un enfant à charge et que ma situation est difficile, je peux bénéficier d’aides financières si je suis allocataire CAF.