En recherche d’emploi : Inscription, ouverture de droits, indemnisations, démarches, RSA.
auprès d’une antenne « Pôle Emploi » de ma commune en appelant le 39 49 qui assure l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi, le versement des allocations et l’accompagnement dans la recherche d’emploi : la liste des antennes est disponible sur le site du Pôle Emploi.
Si mon inactivité dure, je préviens la CPAM, la CAF, la MSA et le RSI.J’ai perdu mon travail / Je suis chômeurDémarches :
Je m’inscris à Pôle Emploi.
J’informe rapidement :
- ma Caisse de Sécurité Sociale (CPAM, MSA ou RSI) car ma protection sociale peut changer. Si je dépends de la CPAM, plus d’info sur ameli.fr .
- ma Caisse d’Allocations Familiales (CAF ou MSA) pour connaître mes droits. Si je suis allocataire de la CAF, plus d’info sur caf.fr.
Je suis titulaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Important : Tous les 3 mois, je renvoie ma déclaration de ressources à ma Caisse d’Allocations Familiales (CAF ou MSA).
Le RSA est une prestation destinée à garantir à ses bénéficiaires, un revenu minimum. Il est attribué aux personnes sans emploi, ni rémunération ou dont les rémunérations sont limitées.
Le RSA remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation de parent isolé (API).
Je peux obtenir des renseignements sur les conditions et mode de calcul du RSA en cliquant ici.
Démarches : J’informe ma Caisse de Sécurité Sociale (CPAM, MSA ou RSI) afin de pouvoir bénéficier d’une protection sociale.
J’ai une protection sociale (Protection Universelle Maladie) en tant qu’assuré social si je suis sans activité professionnelle et que je réside en France de manière stable et régulière :
La Protection Universelle Maladie prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu’elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n’ont plus besoin d’être rattachées à un assuré social
Plus d’info sur ameli.fr.
Avec le RSA, je peux peut-être bénéficier d’une complémentaire santé gratuite (CMU complémentaire). Pour plus d’informations : CPAM, MSA, RSI.
Je peux également avoir droit à différentes aides :
- des tarifs dégressifs pour l’électricité (Tarif de Première Nécessité) et le gaz naturel (Tarif Spécifique de Solidarité)
- des exonérations d’impôts (taxe d’habitation – redevance audiovisuelle, taxe foncière)
- des réductions sur l’abonnement de téléphone fixe….
Pour en savoir plus, je me renseigne auprès de mon fournisseur d’énergie ou de téléphonie ou auprès du service qui a constitué mon dossier de RSA ou auprès de ma Mairie