J’ai des problèmes de santé et je ne peux plus travailler
Mes droits et démarches en cas de maladie, ALD (Affection Longue Durée), hospitalisation, invalidité, accident du travail, maladie professionnelle.
Je dois voir mon médecin traitant et si un avis d’arrêt de travail m’est prescrit, je dois envoyer les 2 premiers volets de mon avis d’arrêt de travail dans les 48 heures à ma Caisse de Sécurité Sociale (CPAM, MSA ou RSI) et le troisième volet à mon employeur ou auprès d’une antenne Pôle Emploi si je suis chômeur.
La reprise de travail peut se faire à temps partiel. C’est ce que l’on appelle mi-temps thérapeutique.
Si je suis salarié, mon employeur doit établir une attestation de salaire et la transmettre rapidement à ma caisse d’Assurance Maladie. Ce document permet le calcul et le versement de mes indemnités journalières.
Si mon arrêt de travail dure sur une longue période ou si j’ai des difficultés à reprendre mon emploi, je vois avec mon médecin ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) plus d’info sur loiret.fr
Je suis en « Affection de Longue Durée » (ALD)
Si je dépends de la CPAM, plus d’info sur ameli.fr
Important : Le bulletin d’hospitalisation remis par l’établissement de santé sert d’avis d’arrêt de travail.
Je transmets le bulletin d’hospitalisation :
- à ma Caisse de Sécurité Sociale (CPAM, MSA ou RSI),
- à mon employeur ou auprès d’une antenne Pôle Emploi si je suis chômeur.
Si je dépends de la CPAM, plus d’info sur ameli.fr
J’informe ma Caisse d’Allocations Familiales (CAF ou MSA) car mes droits à l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou au Revenu de Solidarité Active (RSA) peuvent changer.
J’ai perdu ma capacité de travail
Je peux être reconnu invalide si ma capacité de travail est réduite d’au moins deux tiers à la suite d’un accident non professionnel ou d’une maladie d’origine non professionnelle.
Si je dépends de la CPAM, plus d’info sur ameli.fr
Je souffre d’une maladie professionnelle
Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l’exercice habituel de la profession.
Si je dépends de la CPAM, plus d’info sur ameli.fr
Je suis victime d’un accident de travail
Si je suis victime d’un accident sur mon lieu de travail ou sur le trajet qui me mène à mon travail, je le déclare à mon employeur dans les 24 heures.
Si je dépends de la CPAM, pour plus d’info sur ameli.fr
J’ai besoin d’une aide à domicile
Après une hospitalisation, ou en cas d’incapacité à travailler, ou en cas de handicap et sous certaines conditions, je peux bénéficier d’une aide à domicile (aide-ménagère, courses, portage de repas).
Pour cela, je contacte une structure d’aide à domicile qui fera les démarches auprès de l’organisme concerné avec lequel l’association a passé une convention (CPAM, CAF…). Voir l’annuaire du site.
En cas d’hospitalisation, si je suis retraité(e), je dois contacter la CARSAT, plus d’info sur carsat-centre.fr